Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
SON HISTOIRE

SON HISTOIRE


groupesToute l'association

Le cercle nautique des vauroux, c'est qui et pour qui ?

Une association sportive née à l'occasion de la construction d'un bassin de 25m dans la vallée des vauroux sur les communes de Lucé et Mainvilliers qui a évoluée lors du passage à la communauté d'agglomération de Chartres puis a stoppé ses activités lors de la fermeture de l'établissemet en décembre 2005.

L'association a poursuivi ses activités jusqu'en juin 2006 sur d'autres sites, puis a fermer provisoirement ses portes.

Cette association fut créée, à l'origine par 9 personnes décidées de faire vivre le nouveau centre nautique, soixante personnes y adhéreront.

Au fil des saisons le "bébé" grandit et les objectifs devinrent plus précis :

  • amener le maximum de participants à la pratique de la natation ;
  • concilier le sport de masse, le sport d'élite et l'activité de détente dans un club ;
  • progresser dans le classement des clubs tant au niveau local qu'au niveau national ;
  • êre un lieu de formation ;
  • être un lieu de convialité ;
  • disposer d'un site internet.

 

Notre association fut créée le 20 novembre 1973, parue au journal officiel en date du 7 décembre 1973, en même temps que la piscine érigée par le syndicat intercommunal des villes de Lucé et Mainvilliers, sera transférée à la communauté d'agglomération de Chartres le 1er janvier 2001, puis retournera dans le syndicat intercommunal suite à la fermeture du centre.

La première assemblée générale eut lieu le 16 mai 1974 présentant un bilan de 60 adhérents. Peuvent être cités les hommes et les femmes de la première heure :

Mme PEYSSAC,  Messieurs DANFREVILLE - FISSEAU - FORESTIER - GLUBERSAC - LEGOFF - LE NAGARD - PILORGET & MAUPOUX.

En 1978, fondation d'un conseil d'administration suite à la naissance d'une section canoë et kayak, et d'une section natation, en 1991 viendra se joindre une section animation.

Au fil des années, notre association s'est enrichie de différentes activités, certaines existent toujours, mais d'autres ont disparus.

Le 21 décembre 1990, convocation d'une assemblée générale extraordinaIre afin de dissoudre le conseil d'administration, le CNVauroux concervant les activités aquatiques, volonté des dirigeants d'alors.

Suite à la fermeture du bassin des vauroux, réunions furent montées afin de fusionner le club du cnvauroux et le nautic club de Chartres pour une installation dans le futur complexe basé à Chartres. Projet travaillé par le CNV avec son équipe et le CTR. Fusion qui n'aboutira pas pour deux raisons : le président de chartres métropole s'y opposant après l'avoir souhaité , et dans la mesure où 99% des adhérents du cnvauroux convoqués en assemblée générale extraordinaire  en février 2007, firent le choix de mettre en sommeil les activités de l'association. Ce pourquoi, une majorité des dirigeants du CNV sont restés dans une logique de service à la population, ont préféré soutenir la poursuite des activités de cette association et prendront position sur la réouverture du centre nautique des vauroux.

L'évolution sportif : 

  1. en 1980 - 2eme départemental, 16eme régional, 389eme national ;
  2. en 1991 - 2eme départemental, 7eme régional, 243eme national ;
  3. en 1997 - 1er départemental, 3eme régional, 89eme national ;
  4. en 2002 - 1er départemental, 2eme régional et 43eme national.

L'évolution des effectifs :

Passant de 60 adhérents en 1973 à 860 adhérents en 2004.

Les points forts du cnv outre les résultats sportifs en progression d'année en année, ont été organisés :

  • en 1993, les 20 ans du club par l'organisation d'une rencontre sportive départementale, d'un gala de natation synchronisée, d'un repas suivi d'un spectable pyrotechnique dans le parc ;
  • en 1998, les 25 ans du club par un dîner spectacle au foyer culturel de Lucé ;
  • en 2003, les 30 ans du club par un dîner gala à la salle des fêtes de Mainvilliers.

Les présidents qui se  sont succédés :

  1. 1973  FRED FISSEAU ;
  2. 1983 GUY DANFREVILLE (décédé) ;
  3. 1990 MIREILLE BARAGOIN ;
  4. 2006 FRANCOIS RIVEREAU ;
  5. 2007 ANNICK GUEZ (par intérim) ;
  6. 2012 MIREILLE BARAGOIN.

Aujourd'hui, après deux ans de négociations, le cercle nautique des vauroux se doit de relever le défit, de tout rebatir, de s'adapter aux contextes économiques et local, ce pourquoi les dirigeants encore présents après 9 ans de non activité sont présents.

Le but recherché dans un conteste où le centre nautique est en délégation de service public, ( gestion privée : Sté Récréa) les activités de l'association s'articuleront par :

  • une adhésion volontaire ;
  • un lieu d'exercice du bénévolat ;
  • satisfaction des besoins collectifs ;
  • partenaire incontournable des collectivités territoriales ;

en proposant des activités essentiellement autour de la natation pour tous de 6 à .... ans en passant par une école des 4 nages, la natation sportive pour les jeunes et adultes, la natation de perfectionnement et la nage avec palmes.

Il est important aujourd'hui de ne pas croire qu'un club est un concurent direct de la collectivité. Chacun doit pouvoir avoir sa place en complémentarité. Il est nécessaire de développer un contrat de partenariat avec la collectivité propriétaire des installations nautiques (le syndicat intercommunal des villes de Lucé et Mainvilliers). Les deux parties pouvant s'inscrire dans des missions de service public dans un cadre de longue durée.

Il est censé avoir pour but, d'optimiser les compétences des uns et de autres, sachant que, les uns sont salariés, et les autres sont des bénévoles. Cette entente doit comporter un investissement significatif des uns et des autres par un partage des responsabilités, des investissments, des risques et des bénéfices de manière à procurer des avantages mutuels qui favorisent les résultats.

Mais ceci passe par :

  • une reconnaissance du bien fondé de l'association ;
  • la combinaison des objectifs ;
  • une collaboration permanente ;
  • par la mise à diposition des lignes d'eau (directe ou via une subvention) au vu de l'intérêt public local sachant que l'association est un organisme à but non lucratif. A ce jour jour ce point n'est pas explicitement réglé.

Le Comité Directeur


Photos associées

20 ANS

Calendrier

PHOTOS

SAUV' NAGE dec 2017SAUV' NAGE dec 2017SAUV' NAGE dec 2017SAUV' NAGE dec 2017SAUV' NAGE dec 2017

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.